Spinner Breton métal (symbole breton unique)

12,49 € Tasse incluse

Spinner Breton métal (symbole breton unique)

Quantità

Spinner Breton métal (symbole breton unique), Spinner métal conçu sur la base du symbole breton.

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triskelion ou triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης / triskelês, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

Le symbole se rencontre depuis le néolithique dans diverses cultures et à différentes périodes, les plus anciennes représentations se trouvent sur les temples mégalithiques de Malte. On peut trouver ce symbole au tombeau néolithique de Newgrange daté de 3 200 avant notre ère, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande. Sous forme de gravure, il est présent à plusieurs endroits notamment sur une des grandes pierres placées de chant devant l'entrée du monument. Ce symbole aurait néanmoins été sculpté 2500 ans avant la présence celte en Irlande.

Il est considéré comme une caractéristique importante de l’art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer, ve – iie siècle av. J.-C.).

Le triskèle a été également repris et intégré à l'architecture de nombreuses abbayes, couvents et églises. Souvent groupé par deux, avec des rotations inversées et surmonté par un biskèle ou en un groupement de 3 triskèles. On le retrouve également en formation linéaire de multiples unités (comme à l'Abbaye de Saint-Antoine-l'Abbaye en Isère où l'on peut observer ces trois configurations (cet édifice réunit le plus grand nombre en Europe de groupements de triskèles (et biskèles) en un seul bâtiment).